Comment guérir d’un stress post traumatique ?

Qu’est-ce que le trouble de stress post-traumatique ? LE SSPT ?

Il s’agit d’une forme d’anxiété qui survient après une expérience ou un événement traumatisant.

Le stress post-traumatique peut se développer dans le cas où vous avez été victime d’un traumatisme, mais aussi lorsque vous en avez été témoin.

Quelles sont les causes possibles du syndrome de stress post-traumatique ?

Il s’agit de situations qui donnent à la victime le sentiment d’avoir subi des violences, mais sans pouvoir y répondre ou se défendre. comme :

  • Un accident d’avion ou de voiture ;
  • La perte d’un être cher ;
  • Une agression ;
  • Une agression sexuelle ;
  • Les abus sexuels ;
  • Une attaque terroriste.
Comment guérir d'un stress post traumatique ?

Le stress post-traumatique : les moyens de le surmonter.

Quelques personnes qui souffrent de stress post-traumatique peuvent éventuellement éliminer les signes et les symptômes qui y sont associés. Cependant, la majorité des personnes qui en souffrent ont besoin d’un soutien continu pour le surmonter.

Les victimes de ces traumatismes sont généralement traitées par des anxiolytiques et/ou des antidépresseurs, qui sont conçus pour atténuer les effets immédiats du stress post-traumatique. Cependant, ces médicaments n’agissent qu’en surface, et un soutien psychologique doit être apporté rapidement pour éviter de se faire aspirer par les médicaments.

Pour identifier la présence ou l’absence de stress post-traumatique chez leurs patients, mais aussi pour en évaluer la gravité, les psychologues et les psychiatres utilisent généralement des questionnaires spécifiques. Le plus récent, « The Adult Posttraumatic Stress Disorder symptoms Severity Scale », a été élaboré par le psychiatre américain Dean G. Kilpatrick et ses collègues en 2014.

Ce test est en parfaite adéquation avec les critères diagnostiques du DSM-5 (1). Une fois le stress post-traumatique identifié, le patient, pour guérir, peut recourir à des traitements thérapeutiques tels que l’hypnose EMR (Eye de-sensitization of movement and processing) la psychanalyse, la thérapie de groupe…. Mais il existe aussi des thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Traitements cognitifs et comportementaux pour aider à surmonter le stress post-traumatique

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont également utilisées dans le cadre du programme TheraSerena et sont les plus recommandées pour traiter le stress post-traumatique. Elles se concentrent sur les symptômes et les émotions et travaillent sur tous les éléments du stress pour rétablir la paix. Elles envisagent le problème sous différents angles et considèrent l’aspect émotionnel, comportemental et cognitif (mémoire, raisonnement, prise de décision, perception…). Elles sont basées sur :

  • La « technique d’exposition » consiste à confronter le patient à des stimuli anxiogènes afin de réduire leur impact et de diminuer l’anxiété qui en découle.
  • La « restructuration cognitive » est une méthode qui consiste à remettre en question le mode de pensée du patient et à l’aider à aborder le problème d’une manière plus appropriée.
  • L’anxiété causée par le choc post-traumatique.

Quelles thérapies peuvent aider à guérir le stress post-traumatique ?

Il est suggéré d’être suivi par un professionnel de la santé, notamment un psychothérapeute ou un psychiatre pour vous aider dans le processus de guérison du stress post-traumatique. Il pourra notamment vous proposer une thérapie cognitive et comportementale (TCC) ainsi qu’une thérapie EMDR. La thérapie de groupe est une possibilité d’aider les personnes souffrant de stress post-traumatique, car elles se sentent souvent seules et incomprises.

Certaines situations peuvent conduire à la nécessité de prendre des médicaments, notamment pour soulager l’anxiété ou la dépression ou l’insomnie qui sont le résultat du stress post-traumatique.

Dans la majorité des cas, pour guérir d’un traumatisme, il faut envisager une thérapie psychologique à long terme.